top of page
DSC_0015.JPG
peinture-senior-570x380.jpg
images.jpg

L'art-thérapie moderne, une profession paramédicale à part entière 

L'art-thérapie moderne est une discipline paramédicale qui exploite le pouvoir expressif, les effets relationnels et les gratifications esthétiques de l’Art dans un projet de soin. 

 

Elle se distingue des ateliers d'art, dont l'objectif est de transmettre une technique artistique et de l'art-thérapie traditionnelle qui utilise l'Art comme médium pour interpréter tant l'activité, la production que le discours en rapport avec l'atelier d'Art. 

 

Si ces deux métiers permettent en effet d'utiliser l'Art pour le mieux-être des personnes, le savoir-faire et les moyens pour y parvenir sont très différents et aussi complémentaires.

 

En art-thérapie moderne, l'activité artistique permet de repérer les capacités et les difficultés du bénéficiaire afin de le guider, à travers un processus dynamique à l'aide d'un protocole ciblé et personnalisé (objectif et stratégie thérapeutiques et outils d'évaluation), vers la restauration de pénalités existentielles :

 

Etre fier(e) de soi pour mieux prendre soin de soi

Avoir de l’espoir pour être capable de se projeter positivement

Etre à l’écoute de ses ressentis pour éprouver la saveur existentielle

 

Si l’art-thérapie ne guérit pas, elle donne envie de guérir. Le bien-être interagit ainsi sur la bonne santé. En art-thérapie moderne, le but est avant tout de valoriser les capacités préservées de la personne à travers une pratique artistique et d’induire une dynamique positive qui va aider la personne à améliorer sa qualité de vie. Elle se classe dans les thérapies humanistes et holistiques. Elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : le corps, les pensées (mental), la gestion des émotions et les relations sociales. 

 

Chaque thérapeute maîtrise et propose à ses patients un ou plusieurs modes d’expression artistique (arts plastiques, musique, danse, théâtre…).

“Se donner envie d'aller mieux”

bottom of page