top of page
img20180612_14231152.jpg

En Institution 

L'art-thérapie peut être utilisée en complément de soins médicaux et/ou psychologiques dans de nombreux secteurs : du médical et paramédical (soins somatiques, psychiques,...), médico-sociale, éducation-spécialisée (problèmes comportementaux, d’apprentissage…) et dans le milieu socio-culturel (processus d’intégration, de socialisation…). 

​

Plus de détails ci-dessous :

Dans le champs de la psychanalyse, l'art-thérapie représente l'union de deux notions fondamentales : l'art et la thérapie. Cette approche de soin est apparue en France dans les années 50, lorsque l'on a réalisé que la création artistique pouvait être une méthode de traitement des difficultés psychologiques.

​

L'art-thérapie s'appuie de nombreux domaines tels que la physiologie, les neurosciences, la philosophie, la psychanalyse et l'art pour élaborer des protocoles de soins adaptés à chaque personne. En effet, l'art-thérapie est une approche pluridisciplinaire qui prend en compte la globalité de l'être humain, tant sur le plan physique que psychologique.

​

Les protocoles de soins en art-thérapie sont élaborés en fonction des besoins et des objectifs thérapeutiques de chaque individu. Les séances peuvent prendre diverses formes, comme des activités artistiques libres ou des exercices créatifs ciblés, en fonction des besoins spécifiques de chaque personne.

​

En art-thérapie, notre objectif n'est pas de soigner une pathologie ou de mener une psychanalyse, mais plutôt d'aider les individus à surmonter une situation difficile, qu'elle soit causée par un traumatisme, une maladie ou un mal-être général.

L’art-thérapie sert de complément aux traitements médicaux et aux psychothérapies conventionnelles en offrant un accompagnement thérapeutique non médicamenteux.

 

Son objectif est de favoriser le dépassement des difficultés passagères ou profondes en stimulant les capacités créatives de la personne.

​

img20180612_14231152.jpg

En combinant la psychologie positive et la thérapie par l’art, l’art-thérapie permet à la personne en souffrance de mobiliser sa créativité dans un cadre thérapeutique singulier, confidentiel et protégé de toute intrusion.

​

L'art-thérapeute ne se limite pas à l'animation d'activités artistiques : il utilise l'art comme une solution thérapeutique pour aider progressivement les personnes souffrantes à surmonter leurs difficultés.

​

L'art-thérapie est principalement prescrite ou indiquée sur demande médicale dans le cadre d'une prise en charge globale de la personne et assure la continuité des soins dans les meilleures conditions. Pour autant, il est possible de consulter l'art-thérapeute sans avoir de prescription ou d'indication médicale. Il sera toujours recherché une collaboration étroite avec les équipes pluridisciplinaires de l'institution et des partenaires du corps médical. 

​

NB : Aucune connaissance en art n'est nécessaire en art-thérapie, car ce qui importe, c'est le processus créatif, plutôt que le résultat final. Cette approche peut s'avérer extrêmement bénéfique pour renforcer la résilience, préserver les capacités existantes, retrouver la motivation par exemples.

“Se donner envie d'aller mieux”

bottom of page